Osez explorer

Loin des lumières de la ville et en l’absence de nuages, je suis toujours fasciné de constater tout ce que l’on peut observer le soir simplement en levant les yeux vers le ciel.  Il y a bien évidemment la Lune et les étoiles mais aussi certaines planètes et parfois, avec un peu de chance, on peut apercevoir déambuler un petit point lumineux: la station spatiale internationale (SSI). Imaginez maintenant que vous aviez la chance d’y séjourner.  C’est le cas de l’astronaute canadien David St-Jacques qui devrait s’envoler prochainement* pour la SSI.

Projet «Espace vivant»

Le 24 octobre dernier, nous avons eu le privilège de rencontrer David St-Jacques et l’honorable Navdeep Bains (ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique) à l’université d’Ottawa lors du lancement du projet collaboratif «Espace vivant» développé par Parlons sciences en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne et le programme CodeCan.

Tout en demeurant les deux pieds sur Terre, mes élèves auront la chance d’étudier les effets des facteurs environnementaux sur leur santé et leur bien-être.

Lancement d’un nouveau projet de recherche scientifique destiné aux jeunes (Entrevue diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada lors de l’émission Sur le vif)

Un rêve

Passionné d’exploration, David St-Jacques nous a fait voyager avec lui jusqu’à la SSI. Il nous a généreusement partagé son rêve et quelques judicieux conseils.

Si on laisse le rêve nous guider, quelque chose arrive. On va arriver quelque part.  Peut-être pas où l’on pensait mais on va arriver quelque part.

Ce fut pour moi et mes élèves une rencontre marquante qui nous a inspiré, chacun à notre façon, à «Osez explorer».

*La mission de l’astronaute David Saint-Jacques vers la SSI est prévue pour le .
**Vous pouvez revoir la présentation du projet «Espace vivant» sur la chaîne YouTube de l’ASC. La deuxième partie de la présentation de David St-Jacques est disponible sur la page Facebook de Parlons sciences.

 

Une réflexion sur “Osez explorer

  1. Ping : Les classes LabO au CEPEO : les compétences globales au centre de l’apprentissage - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s