Qu’as-tu fait cet été?

Lors de la rentrée scolaire, je suis prêt à parier que «Bonjour! Comment ça va?» et «Qu’est-ce que tu as fait cet été?» figurent au sommet du palmarès des questions les plus populaires.  Et probablement que : «Bien» et «J’ai voyagé» sont les réponses qui les accompagnent. Quoiqu’utile afin de briser la glace et débuter une conversation, ces questions un peu vagues n’allaient pas me permettre de bien connaître mes nouveaux élèves.  Au lieu, je leur ai posé la question suivante: «Qu’est-ce que tu peux me dire à propos de toi?».

Mon objectif étant de tisser un premier lien avec mes élèves,  j’ai aussi mis de côté les présentations en groupe, les activités brise-glace, les fiches d’information personnelle, etc.  J’ai plutôt choisi d’aller à leur rencontre et de prendre le temps de jaser avec chacun de mes 30 élèves.

Suite à ces courtes conversations, j’avoue en avoir appris des choses!  Saviez-vous que Sophie* aime BEAUCOUP les chats?  «J’ai trois chats monsieur». TROIS! «Ils se nomment:                                  et                    » (blanc de mémoire).  Marco est un amateur de football et partisan du Rouge et Noir d’Ottawa.  Désolé Marco, je suis pour ma part un partisan des Alouettes de Montréal.  Prochain affrontement Montréal/Ottawa ce vendredi et je prédis une victoire de Montréal**.

«Monsieur, j’ai peur de vous». «Vraiment?»  Pourtant, je n’ai ni la taille ni le gabarit pour impressionner même un élève de 9e année!  «En réalité, tous les profs me font un peu peur».  Je vois!

Leila est la seule de sa famille qui parle français, Mohamed joue plusieurs instruments de musique, Anna joue au volleyball depuis la 7ième année, Ethan est un passionné de voitures et Zakya…  aime le cinéma (selon son amie assise à côté d’elle).  Ça tombe bien, moi aussi.  «Quel est le dernier film que tu as vu?» (silence) «Quel est ton acteur ou actrice préféré?» (silence) «As-tu vu le dernier Star Wars?». «Oui».  Ce n’est peut-être pas la réponse la plus élaborée mais c’est un début.

C’est probablement un peu naïf de ma part mais j’ai l’impression que ces quelques instants informels consacrés à chacun des mes élèves m’ont permis d’un peu mieux les connaître et d’établir ce premier lien si important.

IMG_2306
Mon petit randonneur

«Et toi monsieur, qu’est-ce que tu as fait cet été?» Et bien, j’ai tout simplement décroché.  J’ai mis de côté les horaires, les échéances, les exigences de la routine quotidienne pour profiter du temps.  J’ai profité du temps pour aller à la pêche, faire un peu de canot, un peu de randonnée mais surtout pour passer du temps en famille. Bref, j’ai profité de l’été pour vivre au rythme des journées.

«Monsieur, finalement, vous ne me faites plus peur».  OUF!

Bonne journée Amina.

À demain

* Tous les noms sont fictifs mais les histoires bien réelles.

** Victoire des Alouettes au compte de 21-11.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s